J'écris sans filtre dans un carnet secret
Est-ce que c'est un truc d'auteure d'avoir toujours un carnet à portée de main ? Et à quoi ça peut bien servir ? Je te raconte ça !
Plus de la moitié des lecteur·ices de Papiers Noirs à l’Encre Rouge a lu moins de 10 livres auto-édités :
Ce serait un honneur que 13 Effrois fasse partie de tes 10 premières lectures d’oeuvres auto-éditées ! Tu peux commander le tien en version brochée ou e-book depuis mon site internet.
Je peux même te le dédicacer si tu veux et l’accompagner d’un marque-page unique !
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge”
Pour rappel, si tu recommandes Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
Bonne lecture 😁
Il y a 2 semaines, je t’ai menti
ma confiance et ma légitimité sont au plus bas, car je n’écris pas ou peu depuis plusieurs semaines
⬆️ C’est ce que je te disais dans la newsletter n°27 qui faisait le point sur les ventes de 13 Effrois (tu peux la lire si tu l’as loupée).
En fait, c’est faux.
Parce que j’écris très régulièrement. Mais ça n’est pas de la fiction.
Depuis plus de 5 ans, j’ai toujours un carnet de poche sur moi (dans ma banane, si tu veux tout savoir) et un superbe stylo en bois, unique, fait main.
Flaskback.
Automne 2018.
Ma vie vient de basculer dans une nouvelle ère, celle de la liberté et de la découverte de soi.
J’ai mis fin à une relation amoureuse toxique et progressivement débuté une nouvelle histoire avec la personne qui partage toujours ma vie aujourd’hui.
Et j’ai décidé de documenter cette évolution au travers de mes actions, mais aussi mes sensations et mes ressentis.
A ce carnet je livre mes états d’âme totalement bruts. Sous le coup de la colère ou de l’euphorie, pendant un profond chagrin et après une prise de recul, avec de l’alcool dans le sang ou alors que mes yeux se ferment...
A ce jour, 3 avril 2024, j’ai rempli 3 ou 4 carnets de poche comme celui-ci.
Si tu veux, tu peux appeler ça un journal intime. Parce que oui, tout ce qui est écrit là-dedans, sans filtre, n’a parfois jamais été prononcé, et encore moins partagé.
C’est une forme d’exutoire et de laboratoire.
J’évacue mes émotions, puis je peux revenir dessus, les analyser, les comprendre et apprendre des expériences que j’ai vécues.C’est aussi un moyen de ne pas oublier.
Moi qui ai si peur de voir s’envoler mes souvenirs, qui ait tendance à vivre dans la nostalgie du passé.
C’est pour ça que j’ai imaginé un disque dur externe dans lequel on pourrait sauvegarder notre mémoire pour stocker notre passé à l’infini et ne jamais oublié (avec tout ce que ça comporte de malsain et dangereux…). C’est le contexte de Mnemoria, une des nouvelles de 13 Effrois.
Et peut-être que c’est aussi un moyen de garder la main en m’exerçant à l’écriture. Fiction ou pas, j’aligne des mots et forme des phrases, je dis quelque chose.
Dès que j’en ressens le besoin, je prends mon carnet de poche et je noirci autant de pages que nécessaire pour tout cracher hors de mes pensées. Parfois, il s’écoule plus d’un mois entre de prise de note et à d’autres périodes, j’écris plusieurs fois par semaine à l’intérieur.
Ca n’a pas vocation à être lu par quelqu’un d’autre, alors la forme n’est pas la priorité. L’idée n’est pas non plus de plaire à qui que ce soit mais de relater la pure vérité, donc je n’ai pas à créer de plan ou à équilibrer les “scènes”.
C’est ma vie.
Mais en réalité, ça m’aide forcément à écrire de la fiction. Parce que la fiction est empreint de réalité. En fait, elle n’existe même pas sans réalité ! Et dans tout ce que j’ai écris et ce que j’écrirai à l’avenir il y aura des morceau de ma vie sous une forme ou une autre.
Je t’aurai bien lu un passage pour illustrer de ma jolie voix (hrum-hrum) tout ça. Mais c’est BEAUCOUP TROP intime et cru pour que je puisse le faire.
Sinon, j’ai une question pour toi.
Tu peux préciser ta réponse en commentaire, ça m’intéresse de savoir ce que tu y écris ou au contraire pourquoi tu n’en as pas.
Ah et si tu connais des marques qui vendent des carnets de poche (A6) aussi beau que le mien, balance-les en commentaire que j’achète le suivant ! 🤩
J’espère que cette newsletter sur l’écriture intime et mes coulisses t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A mercredi prochain 👋
Moi je suis trop parano pour avoir un carnet avec mes pensées 😅 mais par contre ce que je me dis tous les mois que je devrais faire, c'est un carnet de bord de l'écriture de mon livre (ce que fait l'écrivaine de polars Elizabeth George), pour me défouler dessus quand l'écriture proprement dite n'avance pas. D'ailleurs, je me demande pourquoi je ne suis pas en train de le faire là maintenant 🤔
J'aime beaucoup écrire à la main sur de beaux carnets aussi, j'en ai toute une collection que j'achète quand je pars en vacances. Par contre ce sont de grands carnets, ils ne rentrent pas dans la poche. Et ils sont parfois tellement beaux que je n'ose pas écrire dedans 🤣
A part un carnet de lecture, je n'écris rien d'autre, principalement parce que je n'aurais pas le temps ! Je fais déjà tellement de choses que je ne penserais même pas à écrire dedans, c'est déjà parfois compliqué de penser à remplir mon carnet de lecture ^^
Et sinon j'ai une question, comment faire pour avoir un exemplaire dédicacé ?? J'ai lu 13 effrois sur ma liseuse mais j'aimerais beaucoup avoir la version papier avec une petite signature :)