5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Lilwen Morrigane

J'ai quitté X il y a 6 mois et je ne le regrette pas un seul instant ! J'ai quitté Facebook il y a 2 mois, et pareil, quelle paix depuis !

J'ai par contre beaucoup de mal à envisager de quitter Instagram et Threads, car la majorité de ma communauté la plus fidèle se trouve là-bas. Je n'avais rien à perdre sur X et Facebook (hormis des gens qui n'étaient pas très engagés), mais c'est différent pour Insta.

Je ne connaissais pas Qwice, je vais y jeter un œil. Merci pour la reco !

Expand full comment
Avatar de Amélie M. Boulay

C'est trop cool que tu aies pu le faire et que tu y vois du positif !

Comme toi, Instagram ça me parait hyper compliqué de le quitter, il n'a pas tellement d'équivalent pour créer du contenu très visuel, créatif, et pour ameuter les lecteur·ices.

J'ai aussi entendu parler de Panodysee qui serait un réseau social européen spécial culture littéraire, mais je ne l'ai pas encore testé. Tu connais ?

Expand full comment
Avatar de Lilwen Morrigane

Je ne connaissais pas du tout, mais après inscription j’ai constaté que les contenus valorisaient beaucoup l’IA générative, le site de base en est d’ailleurs rempli (pour les illustrations notamment), et rien que ça c’est rédhibitoire pour moi. ^^

Puis les fonctionnalités les plus intéressantes sont payantes, entre 10 et 20 € par mois (!!!), ce que je trouve assez excessif pour un réseau confidentiel. Bref, c’est pas demain que ça remplacera Insta. :/

Expand full comment
Avatar de EY Tell

Les prochains mois vont être pour le moins... intéressants... J'attends de voir ce qui va se passer ! Mais à mon avis, comme d'habitude, il faut être prêt à changer ses plans et à s'adapter rapidement. C'est pour ça que c'est toujours très compliqué de dépendre d'une seule plateforme, on est à la merci des règles qui changent ou d'une fermeture du jour au lendemain !

Expand full comment
Avatar de Amélie M. Boulay

C'est un conseil qui est répété et répété depuis longtemps, j'entends ça dans le marketing depuis un bail : ne dépendez pas d'une seule plateforme, encore moins d'un réseau social ou rien ne nous appartient vraiment...

Expand full comment