Où trouver des livres de fantastique ?
Liste non-exhaustive de maisons d'édition publiant des œuvres de fantastique, pour remplir ta wishlist de récits paranormaux (ou surnaturels).
Chair lecteur·ice 😈
Souhaitons la bienvenue à Mow, Alexandre, E.Benssusan, TC et Mathieu, dans l’enfer de cette 82e édition des Papiers Noirs à l’Encre Rouge.
Dans ces Papiers Noirs tu trouveras de quoi (re)découvrir des pépites littéraires et cinématographiques entre thriller, fantastique, horreur et science-fiction. Par le prisme de l’écriture, de la lecture et de l’actualité, c’est sang pour sang '“mauvais” genres.
Bonne lecture !
🔪En un coup de couteau
7 maisons d’édition indépendantes ayant une collection d’œuvres littéraires de fantastique
et 3 maisons d’éditions un peu différentes…
« Où trouver des livres de fantastique ? »
Dans l’édition n°75 des Papiers Noirs à l’Encre Rouge je répondais à la question « Où trouver des livres de science-fiction ? » à la suite de quoi, les répondant·es à mon sondage de conclusion ont voté pour une version dédiée au genre du fantastique.
Par fantastique j’entends surnaturel et paranormal, soit des récits dans lequels des éléments étranges et souvent effrayants floutent la frontière avec le réel.
Voici une liste non-exhaustive, mais tout de même assez étoffée, de maisons d’éditions (ou autres structures) indépendantes qui éditent et diffusent de la littérature fantastique.
Le fantastique chez les généralistes
Contrairement aux maisons d’éditions dédiées à la Science-Fiction, j’ai galéré à trouver celles dédiées uniquement au moins prinicpalement au fantastique.
En fait, j’en ai pas trouvé. Et je suis… Choquée. Parce que je pensais que le fantastique était carrément plus bankable que la SF. Mais ça doit être parce que je baigne dedans depuis l’adolescence. Biais culturel.
Ca pourrait être une idée de lancer une ME qui ne publie que du fantastique ! Une idée probablement pourrie.
Livr’S Éditions
Cette maison d’édition belge a tout juste 10 ans ! Dans sa collection fantastique, tu trouveras 11 romans dont 2 sagas.
Livr’S Éditions est une maison d’éditions belge située à Jurbise (Wallonie) qui a à cœur de promouvoir la littérature de tous genres et pour tous les publics.
Personnellement, la couverture d’Alegria d’Alex Mauri m’a tout de suite attirée.
« ICI ON TORTURE ET ON APPLAUDIT !
Bruno n’en croyait pas ses yeux. Cette corrida s’annonçait grandiose. C’était sans compter sur les antis qui s’incrustent à la fête, eux et leurs fichues banderoles… Mais les aficionados ne laisseront rien passer, foi de Bruno ! Parmi les opposants se trouvait une gitane, sur qui Bruno leva la main. Personne ne le traiterait de nazi, encore moins cette ignare d’animaliste ! Et s’il s’en était pris à la mauvaise personne ? Il le réalisa trop tard, quand son corps se couvrit d’une étrange fourrure noire. Fuir ? Mourir ? Mais Bruno a-t-il encore le choix ? »
Et en lisant cette 4e de couverture, je meurs d’envie de lire cette fable dans laquelle l’admirateur des bourreaux devient la victime en sueur. La cause animale et le féminisme réunis dans un seul récit fantastique, je dis OUI !
Alire
La maison d’édition québcoise Alire est née la même année que moi, en 1996 donc, pour faire exister la littérature de genre. C’est, depuis 1998, la maison d’édition qui signe les œuvres du célèbre auteur et cinéaste Patrick Sénécal, connu pour ses romans fantastiques et horrifiques.
Vous aimez les romans policiers et d'espionnage ? Vous adorez lire de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique ? Vous êtes à la bonne enseigne car les éditions Alire publient les meilleurs auteurs québécois et canadiens pratiquant ces genres.
A noter que, l’an dernier, elle a créé une nouvelle collection intitulée « Le Mitan » dédiée à la novella.
Bon, par contre, c’est assez difficile de naviguer sur leur vieux site web, et encore plus difficile de comprendre où trouver le fantastique dans les collections qui ne sont pas explicites. Pourtant le catalogue 2024-2025 téléchargeable en PDF prouve que le fantastique est à l’honneur.
Atalante
Si elle existe depuis 1979, la Maison d’édition indépendante qu’est Atalante a fait la plus grande place à l’imaginaire à partir des année 2000.
L’Atalante, transformée en Scop en 2012, publie désormais 35 livres par an en formats papier et numérique.
Dans un large catalogue, difficile de s’y retrouver parmi les noms de collection pas forcément limpides. Cela dit, j’ai trouvé un roman qui m’appelle de son chant de sirène, ou plutôt de Méduse (de Martine Desjardins).
On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu’elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n’a jamais osé se regarder dans un miroir.
Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d’adultes peu scrupuleux, elle n’a de cesse d’accéder à la bibliothèque des lieux, son seul moyen de s’ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu’elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l’oppression et la honte du corps.
Le Héron d’Argent
Le Héron d’Argent se dit engagé. Ouverte depuis 2014, cette maison d’édition indépendante française ne publie que des livres de l’imaginaire.
Les Éditions le Héron d’Argent défendent une littérature exigeante d’écrivains et d’artistes proches de leur public et passionnés par leur Art.
Notre ligne éditoriale ? Le beau, les finitions élaborées, l’originalité. Dorures, grands formats, grands artistes illustrateurs et belles plumes sont de la partie. C’est bien simple : nous ne faisons que de l’exceptionnel.
Pour ce qui est du fantastique on a des pactes avec le démon, un roman d’exorcisme mais aussi un récit d’apocalypse où les animaux se rebellent contre les humains… Bref, y a de quoi faire !
PVH Éditions
Cette maison d’édition franco-suisse fondée en 2008 s’est spécialisée dans la littérature de l’imaginaire. En plus de privilégier la qualité à la quantité, elle créer des livres audio et prône des valeurs de la culture libre en mettant à disposition toute une collection sous la licence “art libre”.
Qu’il s’agisse de science-fiction, de fantasy ou de fantastique, nous concevons le livre comme un projet global en collaboration avec ses auteurs et illustrateurs. Il n’est donc pas rare qu’un projet dépasse la simple dimension du livre, et que l’univers d’un·e de nos auteur·ice·s se décline dans des formats alternatifs.
Dans cette maison d’édition avec une identité très forte, j’ai trouvé un récit amusant qui met au centre de ses réflexions la cause environnementale (qui me tient plus qu’à coeur).
La Grande sieste de Natalie Lecoeur, ça vous tente ?
Après plusieurs millions d'années de sommeil, une dragonne se réveille en pleine Haute-Savoie. Anéantissant quelques créatures pour assouvir sa faim, elle est rapidement désignée comme une grave menace et pourchassée manu militari. Mais c’est sans compter sur un petit groupe d’écologistes militants et idéalistes, bien décidés à défendre la biodiversité draconique alpine en s'interposant entre la dragonne et l'armée.
Les autres…
Tu vas très vite comprendre pourquoi j’ai fait cette liste à part.
Elder Craft
Voilà une maison d’éditions pas comme les autres ! Elle est d’abord née pour éditer des jeux de rôle, inspirés de Lovecraft mais aussi de fantasy médiévale et dans le genre du space opéra. Elle a glissé vers la littérature avec ce qu’elle appelle le RPG book, mais elle édite aussi quelques romans, principalement (voire uniquement ?) des traductions.
Ces chemins existent encore…
Soyez un guide. Initiez, partagez, et faites (re)découvrir l’incomparable liberté, l’immensité vertigineuse et la profondeur sans limite de l’imagination.
Parce que le meilleur moyen de faire vivre cette passion, c’est de la partager et de la faire découvrir, ELDER CRAFT sera la maison d’édition de tous ceux qui souhaitent initier, partager, et inviter.
Tous les démons de l’enfer, d’Adam Neville est à cheval entre le récit post-apocalyptique et le fantastique à la Lovecraft.
En une nuit, l’humanité a été décimée, engloutie par le ciel au son d’un glas fatal.
Sous un jour nouveau aux teintes pourpres, les rares survivants sont dispersés et traqués par des créatures invisibles.
Les derniers hommes sont des proies.
Dans ce monde déserté, Karl, un homme ordinaire qui n’a plus rien à perdre, croise deux orphelins. Poursuivis sans relâche par les prédateurs à mesure que le ciel rouge avance inexorablement, et confrontés à d'autres rescapés sans foi ni loi, Karl et ses protégés doivent survivre coûte que coûte, en quête d’une raison d’espérer.
Les Éditions Légendaires
Avec un nom pareil, j’ai l’impression que les fondateur·ices ont un peu la grosse tête. M’enfin, c’est stylé ! Cette maison d’édition est née en 2024 et pour le moment elle ne compte qu’un roman à son catalogue qui est un récit post-apocalyptique. Cela dit, son appel à texte pour un récit fantastique a été lancé, il y aura donc un roman fantastique.
Spécialisée dans le fantastique, la dystopie et l’horreur, les Éditions Légendaires a pour but but est de promouvoir de jeunes auteurs capables de vous embarquer dans leurs univers incroyables.
A suivre…
Les Six Brumes
Cette maison d’édition Québécoise existe depuis 2001. Et je l’ai mise dans cette partie parce que si comme moi tu vis du côté Europe de l’Atlantique, tu ne pourras malheureusement pas te faire livrer par Les Six Brumes. Et c’est fort dommage étant donné la mine d’or que c’est, surtout en fantastique !
L’Ensemenceur de Claude Bolduc en est un bon exemple. Rien que la 4e fait flipper…
Un petit immeuble au bord d’une ville. Un concierge zélé, futé et increvable, qui a décidé de creuser une cave à son petit paradis. Un informaticien cloîtré qui voit rarement la lumière du jour. Un jeune couple dont un membre éprouve toutes les difficultés à sortir de l’adolescence. L’humble reporter d’un hebdo régional dont les finances sont à la dérive. Un vieillard cultivé et toujours bien mis qui ne semble pas à sa place parmi les autres.
Cette faune sympathique voit son quotidien perturbé par les visites nocturnes d’un animal indésirable qui sent mauvais, qui fouille dans les ordures et qui, en dépit des meilleurs efforts du concierge, persiste à revenir. Alors qu’on cherche à identifier l’animal, des événements insolites, voire inquiétants, ont lieu dans le voisinage, et bientôt personne ne croit plus à la thèse de la petite bête.
Mais alors, qu’est-ce qui rôde ? Pourquoi précisément autour de chez eux ? Comment se fait-il que le vénérable M. Latour ne semble jamais surpris par leurs découvertes ?
Et je vais m’arrêter là !
Avant de partir, j’ai une question pour toi.
Ah ! Écris-moi si tu penses que je suis passée à côté de maisons d’éditions indépendantes intéressantes pour les lecteur·ices de fantastique. J’en suis donc ça m’intéresse !
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge”
Pour rappel, si tu recommandes Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J’espère que cette newsletter sur les maisons d’éditions indépendante qui éditent du fantastique t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A mercredi prochain 👋
Tout dépend de votre définition du fantastique, mais il y a pas mal de titres chez "Au diable Vauvert"
Encore beaucoup de découvertes ici ! C’est marrant, comme toi je pensais que le genre fantastique avait plus de succès que ça. Après, quand je vois la faible quantité d’œuvres horrifiques traduites en français… quel dommage :’). J’aurais bien ajouté Les éditions du chat noir à ta liste ceci dit ! Pas encore lu de récits provenant de cette ME, mais je vois passer pas mal de textes fantastiques - gothiques provenant de celle-ci.