9 Commentaires

Bon je ne suis pas la bonne cible pour Time Out (trop vieille, n’aime pas l’horreur, ne connais absolument aucune des actrices citées) donc je pense que j’aurais de toute façon échappé à cette bouse.

En revanche Joyland. Dans ma besace!

Stephen King est un auteur majeur (doublé d’un homme aux valeurs morales assez remarquables).

Merci merci 🙏

Expand full comment

A bien y réfléchir, je ne suis pas là cible de Time Cut non plus, mais Netflix m'a trompé et je ne suis visiblement pas seul.e étant donné les notes du publics qu'il a récolté... L'erreur marketing !

Je suis ravie d'avoir peut-être fait remonter Joyland sur ta pile de livres à lire s'il y était ou de l'avoir programmé pour plus tard s'il n'y figurait pas. Bonne lecture 😁 !

Expand full comment

Joyland me tente beaucoup ! De toute façon, je ne lis que les policiers/thrillers/romans noirs chez Stephen King, pas vraiment le fantastique (ou alors il faut que ce soit très léger, comme dans Mr Mercedes, où de toute façon c'est le policier qui prime). C'est d'ailleurs l'auteur de l'enfer pour les libraires, les romans sont jamais dans les bons rayons !

Expand full comment

L'intrigue policière est le fils rouge de Joyland mais comparé à Mr Mercedes, c'est moin poussé. Peut-être que tu n'y trouveras pas entièrement ton compte mais... Tu verras !

Pour l'étalage de King en librairie, je suis d'accord avec toi 🤣

Expand full comment

Je ne connais pas Time cut. J’ai lu Joyland, en revanche. Pas mon préféré du King, mais j’y pense chaque fois que je vais en salon littéraire jeunesse et que je vois passer les employés de la maison d’édition dans leur encombrant costume de mascotte du loup ! J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du roman, la fête foraine, etc. Mais j’ai moins vibré pour l’intrigue elle-même. Cela dit, Stephen King reste pour moi un des plus grands, et certainement l’auteur que j’ai le plus lu.

Expand full comment

Comme toi, j'ai aimé l'ambiance foraine de Joyland, et me plonger dans l'univers chaque fois que je rouvrais le livre. Je trouve ça fou qu'il construise tout un monde crédible en si peu de page... Cela dit, Misery n'est toujours pas détrôné dans sa bibliographie et j'ai tendance à préférer quand il écrit de l'horreur (c'est mon péché mignon évidemment). Cela dit, je trouve que King est toujours pertinent, et je tenais à la souligner.

Quel est ton King préféré Catherine ? 😉

Expand full comment

Question difficile ! En roman, j’ai beaucoup aimé 22/11/63, et aussi Contes de fées (pour les plus récents). J’ai eu des déceptions aussi, comme Après par exemple, mais aucune qui me dissuade de continuer à le lire. En fait mes préférés sont ses recueils de nouvelles Brume (et la somptueuse « divine machine à traitement de texte ») et aussi Différentes saisons (dont ont été tirés les films Stand by me et Les évadés). Et toi, à part Misery (bien aimé aussi) ?

Expand full comment

Ceux que tu nommes, je ne les ai pas encore lus ! Mais j'ai entendu vraiment beaucoup de bien sur 22/11/63. Je comprends ton amour pour ses nouvelles, en tout cas. Moi j'ai adoré "Nuit noire, étoiles mortes" qui comporte 4 novellas avec pour fil rouge la descente aux enfers d'un personnage et la survie. J'ai lu Brume, Danse Macabre, Rêves et Cauchemars dont un gros paquet de 40 nouvelles je pense... Il est très doué dans cet exercice. Autrement, j'ai lu ses "classiques " qui méritent clairement leur titre comme Shining et La Ligne verte que j'ai vraiment adoré. Et les récits féministes horrifiques dont Jessie et Rose Madder m'ont marqué pour longtemps.

Expand full comment

Merci pour ton retour, c’est là qu’on voit qu’il en a écrit beaucoup, car je n’ai pas non plus lu la plupart d’entre eux… j’ai seulement vu les adaptations ciné de Shining et la ligne verte, si impactantes que je n’ose pas m’attaquer aux bouquins. En revanche, j’en ai pas mal dans ma PAL ! Je mets nuit noire étoiles mortes en haut de la pile !

Expand full comment