🎃 Des films d'horreur mal-connus pour Halloween
D'habitude on recommande des films qu'on a vu et beaucoup apprécié, mais comme je suis étrange (raccord avec Halloween), je vais te proposer des films que je n'ai pas vu et que tu ne connais pas.
Salut, chair lecteur·ice 😈
Demain c’est Halloween ! Puisque tu lis les Papiers Noirs à l’Encre Rouge tu n’as pas oublié, hein ? Personnellement, je n’en fais pas un événement très spécial, mais j’aime bien regarder des films d’Horreur à l’occasion.
Même si je fais ça le reste de l’année aussi…
Mais pour ne pas faire comme tout le monde, je vais te faire des “recommandations” de mal-connus.
De la même façon que dans la newsletter n°53 j’ai fait découvrir 10 autrices francophones de “mauvais” genre à 75 % des répondant de ce sondage :
Avant de commencer, souhaitons la bienvenue à Camille, Joëlito et Elise, les nouvel·les abonné·es 👋
Bonne lecture !
Je ne les pas vus, mais je te les recommande
Halloween, c’est la fête des morts et de l’étrange.
C’est une thématique traitée en long, en large et en travers par les fictions de “mauvais” genres, et par Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge, tu as deviné !
Pour l’occasion, j’ai envie qu’on sorte des sentiers battus. Je vais te parler de films d’horreur ou d’épouvante (ou un mélange des deux) méconnus.
Pour faire ça, j’ai consulté la liste de “mes envies” sur mon profil SensCritique et il se trouve que plus de 800 films y sont référencés… En filtrant les genre sur “Epouvante/Horreur” il en reste tout de même 145.
Rassure-toi, j’ai fait une toute petite sélection de probables pépites et d’éventuelles bouses pour répondre à la promesse de cette newsletter.
C’est parti !
The Conduit (2016), Sixto Melendez
Blessé par un divorce récent et hanté par un événement tragique lié à son enfance, Eddie retourne dans sa ville natale dans l'espoir de faire le point sur sa vie. Incapable de faire face, il tente de se suicider et se retrouve en thérapie, où il tombe amoureux d'Amy, une jeune femme mystérieuse qui a un lourd passé.
Cote de popularité : Néant
The Conduit n’a pas été noté une seule fois ni sur SensCritique, ni sur Rotten Tomateos, et il n’a même pas sa page Allo Ciné…
Ca n’en a pas l’air ainsi, mais il s’agit d’un film de possession. Le titre ferait d’ailleurs référence au rôle conducteur d’Amy qui est la vectrice d’une énergie démoniaque.
D’après la bande-annonce, le film se prend au sérieux. Mais, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que le montage son était grossier voire maladroit. J’ai cru ressentir un peu d’amateurisme dans le jeu d’acteur…
En revanche, l’ambiance m’a l’air vraiment intéressante.
Et si j’ai pensé à l’Exorciste en la visionnant, le scénario à l’air quand même beaucoup plus complexe. A priori, il est autant question de possession démoniaque que de relation toxique et d’emprise psychologique.
Alors, même si Melendez n’a jamais rien réalisé d’autre, on peut peut-être lui donner une chance ?
Minutes Past Midnight (2018)
À minuit, toute sorte de terreur envahit la Terre. Des démons, des cannibales, des tueurs, des fantômes et des monstres sont au centre de neuf segments horrifiques.
Cote de popularité : Œuvre de niche
Connais-tu le concept de “film à sketchs” ? Il s’agit d’une anthologie de plusieurs courts-métrage qu’on appelle dans le jargon des “segments”.
Minutes Past Midnight en fait partie.
Et cette fois, mon niveau de hype après avoir regardé la bande-annonce de QUA-LI-TÉ est très forte.
La photographie, l’esthétique et les plans ont l’air d’avoir été grandement travaillés.
Je pense qu’il y a autant d’humour noir que de gore et de malaise. Comme dans un recueil de nouvelles (au hasard 13 Effrois), il y en a pour tous les goûts !
Même s’il y a peu de chance d’aimer tous les 9 segments, les commentaires que j’ai lu au sujet de cette œuvre connue uniquement des férus est à voir.
Pour vous dire à quel point l’anthologie est inconnue au bataillon : parmi les 8 réalisateurs qui y ont participé, seuls deux ont fait des films qui ont un peu de popularité.
Lee Cronin a réalisé Evil Dead Rise en 2023 sous la production de Sam Raimi, entre autres
Christian Rivers a réalisé Mortal Engines en 2018 sous la production des créateurs du Seigneur des Anneaux
No dormirás (2018), Gustavo Hernandez
Dans un hôpital psychiatrique abandonné, une compagnie théâtrale menée de main de maitre par Alma, expérimente une technique extrême de jeu. En privant ses comédiens de sommeil, Alma prétend les préparer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Au fur et à mesure des jours d’insomnie, les acteurs ressentent des choses de plus en plus étranges…
Cote de popularité : Passé inaperçu
Que serait une liste de recommandations horrifiques sans film hispanique ?
Pour le coup, c’est le synopsis qui m’a intriguée pour son originalité. Interdire à des gens de dormir pour les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est n’importe quoi, et c’est ça qui me plait.
J’imagine un film qui flirte sans arrêt entre le rêve et la réalité, qui joue avec les latences, la musique et créer de la tension à jump scare. J’imagine surtout une metteuse en scène tiranique et maniac qui utilise la force pour interdire à ses acteur·ices de laisser tomber leurs lourdes paupières…
J’ai reconnu l’actrice principale, Belén Rueda. Elle tient aussi le premier rôle dans L’Orphelina, un film de J. A. Bayona - à la popularité 28 fois plus élevée - que j’ai vu au moins 3 fois et qui m’a énormément plu.
Alors, je suis assez confiante pour No dormirás. Je pense qu’on peut y aller les yeux ouverts (rapport au sujet du film… LOL).
Tu peux aussi voir la bande-annonce si tu veux.
The Collector (2010), Marcus Dunstan
Un escroc, ayant un besoin urgent d'argent, entre par effraction dans la maison de campagne de son patron. Mais, bientôt, celui-ci réalise que sa famille a été enlevée par un tueur ayant placé des pièges mortels partout dans la maison.
Cote de popularité : Petite audience
Je termine avec un film que j’ai vu, mais que tu n’as probablement pas vu.
(Oui je déroge à ma propre contrainte)
Réalisé par le scénariste de 4 films de la franchise Saw, voici un Home Invasion croisé avec un Slasher qui devrait ravir les avides d’angoisse et les curieux·ses de body horror.
J’ai découvert ce film il y a environ 10 ans, à l’époque de ma boulimie d’horreur et il m’a marqué pour une durée indéterminée, pour devenir une référence dans ma tête (alors que j’ai complètement zappé le deuxième opus).
Je me suis attachée à cette tragédie familiale, une violence gratuite dont la morale initiale est probablement l’idée de l’arroseur arrosée. On suit un cambrioleur (aux intentions à la fois louables et mauvaises) sur qui les griffes du piège se referment.
La notion de temps réduis ajoute à la tension, même si le charisme de l’antagoniste dont on ne sait rien fait déjà bien l’affaire !
Besoin de voir la bande-annonce ?
Il faut que je te présente SensCritique
Je te parle assez souvent de SensCritique, mais je ne t’ai jamais vraiment présenté la plateforme. Je m’y mets de suite ! C’est l’instant “bon plan : outil”.
SensCritique c’est Français et c’est devenue ma bibliothèque culturelle il y a déjà 10 ans. Depuis, j’ai du mal à m’en passer (et ma wishlist dégueule).
Si je devais résumer son utilité en une phrase ce serait : partager et découvrir des avis sur des œuvres, allant des films et séries en passant par les livres, la musique, les BD et les jeux vidéo.
Et pour entrer dans les détails, voilà ce qu’est SensCritique
Ton journal de bord culturel
La première fonctionnalité pour moi c’est l’historique. Tu gardes une trace chronologique de tes activités culturelles : c’est ainsi que je suis capable de te dire que j’ai lu Harry Potter et l'Enfant Maudit en octobre 2016 et que je l’ai noté 5/10 en janvier 2018... Pourquoi ? J’ai besoin d’un Rapeltout plus précis pour ça 😅
Un réseau social culturel
Ca fonctionne comme un réseau social. Les utilisateur·ices laissent une réaction et/ou une critique à propos d’une oeuvre pour donner un avis ou partager une réflexion et iels peuvent échanger via une messagerie (un peu pétée cela dit, mais dans mon cœur à jamais car j’y ai reçu le premier “Je t’aime” de mon âme-soeur). Quand tu suis quelqu’un·e, iel devient ton éclaireur·se, et tu peux aussi commenter les critiques des autres, pour les nuancer.
Une nuée de recommandations
SensCritique propose des listes thématiques, des classements et des sondages qui facilitent la découverte de nouvelles œuvres. Fut un temps où tous les ans je remplissais le TOP film de l’année et c’était ma participation à la communauté !
Mais le plus cool c’est que tu peux toi-même créer des listes selon tes propres critères. C’est ainsi que j’ai créé la liste “Une lettre, un personnage de cinéma”
SensCritique n’est pas Allociné ni Rotten Tomatoes
Mais c’est une communauté active et attachante ! La plateforme comptabilise des millions d'avis et de critiques. Et l’atmosphère y est plus conviviale que les réseaux sociaux classiques, et plus dynamique - tu ne resteras pas enfermé·e dans une bulle culturelle.
Et tu peux même trouver des bons plans
SensCritique organise également des événements : projections de films et rencontres avec des auteur·ices ou réalisateur·ices. La plateforme produit aussi du contenu original comme des vidéos et des articles.
Sans parler des concours pour gagner des places à des avant-premières (souvent sur Paris cela dit) et des partenariats avec des plateformes de VOD ou autre, qui permettent des accès à tarif préférentiel, parfois.
Depuis quelques semaines, tu ne perds plus une heure dans les méandres du catalogue de tes plateformes de streaming…
C’est l’Explorer Streaming et il fonctionne aussi bien pour les films que pour les séries.
Comment ça fonctionne ? C’est simple.
Tu coches les plateformes auxquelles tu es abonné·e, et ensuite, pour préciser ta demande, tu remplis les critères. Par exemple : ne montre que les films…
Que je n’ai pas déjà vus (Pour ça il faut avoir renseigné ton profil SensCritique en notant les films que tu as vus)
Qui font partie du genre “Horreur/Epouvante”
Et qui sont notés entre 7/10 et 10/10 par la communauté
Tu peux aller plus loin en indiquant une durée limite du film (si tu ne veux pas te coucher trop tard) ou en demandant à ce que le film soit récent ou vieux via la précision d’une période de sortie, etc.
C’est un algorithme assez puissant que tu remercieras.
Et Shadowz (plateforme de VOD français) a été ajoutée à cet outil il y a 3 jours seulement, parfait pour moi !
Avant de partir, j’ai une question pour toi.
Tu fais quelque chose de spécial le soir d’Halloween ? Soirée déguisée, ciné, bar ou bonbons ? J’attends ta réponse en commentaire 😉
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge”
Pour rappel, si tu recommandes Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J’espère que cette newsletter spécial Halloween t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A mercredi prochain 👋
J'ai un super programme pour Halloween : travailler sur ma relecture 🤣 et ça, ça peut faire très peur 👻