"Mauvais genre" une expression qui n'a plus de sens, et pourtant...
D'où vient l'expression "mauvais genre" utilisée dans la culture pour désigner... Pour désigner quoi ? Eh bien les œuvres de fiction comme la nouvelle de Delphine Muse dont je te parle aujourd'hui !
Tu connais le slogan des Papiers noirs à l’Encre Rouge, n’est-ce pas ?
« La newsletter sang pour sang “mauvais” genres ».
C’est peut-être ce qui t’a donné envie de les lire d’ailleurs. Ou pas…
Laisse-moi t’expliquer d’où viens ce slogan.
Rapidement.
Le mauvais genre est par essence le genre populaire et vulgaire au sens “accessible” du terme. L’expression est intemporelle et désigne en littérature et en cinéma des genres différents selon l’époque à laquelle on vit.
Souvent, le mauvais genre est celui des classes sociales basses et minoritaires : les jeunes, les immigrés, les chômeurs, les exclus. Les pas comme tout le monde, en fait.
Et c’est avant tout un jugement de valeur bourgeois sur l’art qui n’entre pas dans les cases. C’est pour ça qu’au XIXe siècle, les femmes qui lisaient des romans érotiques étaient mal vue et qu’au XXIe siècle, Stephen King a été “rabaissé” au titre d’auteur populaire comme si écrire sous le prisme de l’horreur, de la peur et du dégoutant c’était moins de l’art que la poésie.
On est en droit de se demander ce qu’est, par opposition, le bon genre.
Peut-être bien qu’il n’existe pas. Car au même titre que la beauté, il est subjectif. On ne peut pas en faire une vérité générale… Même si les critiques littéraires (plus que ceux du cinéma) s’échinent à nous faire croire que si.
En tout cas, le mauvais genre d’aujourd’hui, c’est celui qui se vend !
Polar, thriller, feel good, dark romance et j’en passe…
Certain·es pensent que désigner certaines œuvres sous l’expression “mauvais genre” aujourd’hui n’a plus de sens étant donné que ce qui était mal vu avant est devenu tendance !
Je t’invite à écouter cet épisode du podcast Quartier Livre si tu veux creuser le sujet
Dans cette newsletter, je te partage mon ressenti de lecture et mon avis sur une nouvelle qui pourrait aisément entrer dans le “mauvais” genre du thriller.
Bonus : cette nouvelle est disponible gratuitement pendant une durée limitée, tu vas pouvoir te faire aussi ton idée !
Dans la newsletter n°38, je t’ai demandé combien de fois tu allais au cinéma par an.
Je constate que tu es assez proche de ma performance annuelle actuelle alors qu’il y a moins de dix ans je voyais environ un film par mois ou plus ! J’ai plus le temps de rien faut croire…
Allez, bonne lecture 😜
La fille sur la berge de Delphine Muse
Delphine Muse est l’autrice de trois romans thriller fantastiques publiés aux Éditions des Lacs. J’ai fait sa connaissance via Instagram et étant donné nos points communs, notamment nos goûts en matière de culture horrifique, que ce soit en littérature, au cinéma ou en écriture, nous avons noué une certaine affinité.
Après avoir remporté le dernier concours de nouvelle de Librinova avec une nouvelle fantastique à base de chat et de chute exceptionnelle, elle retente sa chance cette année.
J’avais adoré La chatte revenue des ténèbres (aujourd’hui disponible dans le recueil Elle a dix ans), alors j’ai également lu La fille sur la berge.
Chaque fois que je lis Delphine, je retrouve au moins deux choses qui la caractérisent dans ses récits.
Une inspiration ou une référence cachée ou non à l’œuvre de Stephen King,
La ville de Lyon
Je me permet de citer une phrase du premier paragraphe :
Je venais de le lancer, le navire de papier finirait sa course dans l'Azergues.
Dans ce morceau de récit on retrouve le bien connu bateau en papier de Georgie dans Ca de Stephen King et un cours d’eau du Rhône (le département).
Maintenant que j’ai fait ma démonstration, je donne mon avis !
Delphine a une plume aiguisée et riche. Elle trouve toujours le bon mot pour exprimer une idée, un sentiment, une émotion.
Dans cette nouvelle, c’est via le champ lexical de l’eau et de la nuit qu’elle rend le protagoniste si triste à nos yeux, à la fois blasé et complètement déprimé. Elle préfère la première personne et le passé simple pour nous conter une histoire sollicitant notre compassion.
C’est mélancolique à souhait, triste comme la pluie… Justement. Peut-être parce que ça parle d’amour interrompu.
Quant au bateau en papier, s’il est d’abord un messager, il est également le fil conducteur d’une métaphore : celle de la nouvelle à chute. Comme le protagoniste le suit en espérant le retrouver au bout de son parcours, on dévore les mots et les phrases de cette histoire en projetant une fin qui n’est sans doute pas la bonne, jusqu’à la révélation fracassante.
Si j’avais voulu dater cette histoire, je l’aurai placée quelques dizaines d’années auparavant. Peut-être parce que pour un jeune de 17 ans le protagoniste a une façon bien soutenue de s’exprimer (en tout cas en pensée). Sans compter qu’il fout une bouteille plastique dans l’eau et j’ose croire qu’un ado’ en 2024 serait plus éco-responsable ! Il donne presque l’impression d’être un poète. Et ça collerait bien avec son état émotionnel puisqu’il est malheureux, que c'est douloureux, et qu’on le plain volontiers pour son cœur brisé.
C’est exactement ce qui fait de la chute une réussite : elle nous écœure tout en douceur.
Sous la plume de Delphine, le narrateur nous berne. Et je ne peux pas en dire plus sans te gâcher cette note finale.
Maintenant que je t’ai mis l’eau à la bouche, je t’encourage à aller lire La fille sur la berge gratuitement sur Librinova et à laisser un ❤️ si tu l’as aimée. Peut-être que Delphien pourra à nouveau se faire publier sur concours !
Ne pars tout de suite, j’ai une question pour toi.
Quelle que soit ta réponse, j’attends de ta part que tu me donnes quelques détails : qu’elles nouvelles tu lis et pourquoi tu en lis, ou au contraire qu’est-ce qui ne te plait pas dans la nouvelle…
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge”
Pour rappel, si tu recommandes Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J’espère que cette newsletter sur ce très court thriller t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A la prochaine 👋
Merci pour cette recommandation, cette nouvelle a l'air vraiment bien, je vais la lire !
J'aime beaucoup les nouvelles, quand les chutes sont bien réussies, on s'en souvient longtemps ! Je repense souvent d'ailleurs à l'une des premières que j'ai lues au collège, Pauvre petit garçon, de Buzatti. Pour dire à quel point ça peut marquer !
J'aime le format "nouvelle" car il permet de découvrir plein d'histoires différentes en peu de temps, parfois quand on a un peu la flemme de lire ça permet de ne lire qu'un seul récit assez vite, ça aide aussi lors des pannes de lecture. Sinon pour découvrir de nouveaux.elles auteurices, les anthologies c'est une super façon d'avoir un aperçu de leur travail !