4 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Adèle
Apr 17Modifié

Attention, beaucoup de spoils à venir !

Alors oui, je connais un film qui propose une perception paisible des martiens 😅 (Mission to Mars).

Et sinon, Calvin me fait beaucoup plus peur que le xénomorphe : ce dernier n’a à aucun moment le plan de prendre le contrôle pour envahir la terre, c’est à chaque fois le plan des humains. C’est une machine à tuer, mais il n’a pas de mauvaises intentions. A l’inverse, Calvin est présenté de façon à ce qu’on ait vraiment l’impression qu’il a un plan, qu’il réfléchit comme un colonisateur. La preuve en est qu’il ne tue pas Jake Gyllenhaal (ma vie) dans la capsule, contrairement aux autres personnages. Il s’en sert pour arriver sur terre, ce que n’aurait pas fait le xénomorphe.

+ Calvin est beaucoup plus près de la terre, ça y fait aussi.

Expand full comment
Avatar de Amélie M. Boulay

Merci pour ton commentaire intéressant !

Je n'ai jamais vu Mission to Mars de De Palma, mais j'ai l'impression, en voyant la bande-annonce et en lisant un peu au sujet de ce film, que la première partie de Life en est fortement inspirée ! L'équipe heureuse de faire une découverte importante en est l'élément commun, je trouve.

Tu dis que Calvin n'a pas le plan d'envahir la Terre, pourtant, comme tu dis, il ne tue pas le personnage de Jake comme si tout ce qui l'importait c'était de retourner sur Terre et qui sait ce qu'il va y faire ? La fin se termine plutôt sur une note de terreur : personne n'a été prévenu qu'une créature inconnue arriverait sur Terre et qu'elle est dangereuse pour l'humanité puisqu'elle s'en nourri et en cela on ne peut que se figurer que Calvin va tout simplement faire un carnage sur Terre.

Expand full comment
Avatar de Adèle
Apr 20Modifié

Je n’ai pas dit qu’il n’a pas de plan, mais qu’il donne l’impression d’en avoir un.

Je fais une nuance, car je pense que j’arrive pas à me dire qu’il est suffisamment intelligent pour capter tout de suite qu’il peut aller sur terre et se développer 😅.

À moins qu’il perçoive les pensées des humains de la station, mais c’est pas dit dans le film. Je le vois plutôt comme un joueur d’échec qui a deux coups d’avance, et qui comprend au fur et à mesure, avec cette petite avance, que décimer tout l’équipage n’est pas dans son intérêt (comment vivre ensuite ?) et qu’il doit trouver le moyen de rester avec au moins l’un d’eux pour survivre en attendant de trouver une autre source de nourriture (nous 😭).

D’où ce rapprochement avec un esprit colonisateur.

Expand full comment
Avatar de Adèle

Mission to Mars ça fait très longtemps maintenant que je ne l’ai pas vu, mais je me souviens l’avoir regardé plusieurs fois (le streaming et la vod ça n’existait pas à l’époque alors je tournais en boucle sur pas mal de films). Je me souviens que je l’avais trouvé très beau. Il a peut-être un peu vieilli par contre sur les effets, à mon avis 😊 mais c’est aussi le charme des films de cette période.

Expand full comment