Rémi me fout le cafard. Est-ce qu'il te fait de la peine ?
En 20 minutes, j'ai créé un personnage qui, je pense, pourrait porter une histoire. Donne-moi ton avis et ton ressenti sur les deux scènes que j'ai écrites et dont il est le protagoniste.
Nous ne sommes pas égaux face à la page blanche.
Je l’ai réalisé un soir alors que j'écoutais un podcast pour m’endormir (je fais ça souvent).
J'écoutais le dernier épisode de Les mots raturés dans lequel
échange avec Théo Lemattre. Avant d’être ghostwriter (prête plume pour écrire le roman des autres), Théo a publié 50 romans. Il a enchaîné les bouquins comme s'il écrivait des lettres à sa maman, alors que moi je galère sur un même roman depuis plus de 3 ans. Juste hallucinant !Cette intro pour te dire que si je veux publier mon roman, il faut que je m'arrache pour y parvenir. Parce que si Théo a des facilité, moi j'ai une propension à m'intéresser à un tas d'autres choses dans la vie. Même si j’adore écrire (plus que ça même), dès que ça devient difficile je procrastine. Oui, on peut dire que c'est une forme de couardise, tout à fait. Et je dois faire avec, c’est comme ça.
Mais j’ai écris dernièrement ! Et aujourd’hui je partage ça avec toi. Bonne lecture 😉
Une histoire n’existe pas sans cet ingrédient
Je n’avais pas écrit depuis plus d’un mois et ces 2h30 d’entre-soi ont été libératrices.
Je veux parler de la capsule d’écriture organisée et animée par l’autrice Delphine Muse et à laquelle j’ai participé lundi 26 février.
D’après toi, qu’est-ce qui porte un roman ? C’est l’intrigue ? Ce sont les promesses de l’auteur·e ? Le suspens, le mystère ?
En réalité, ce sont principalement les personnages. Sans personnage, pas d’intrigue, ni promesses, ni suspens. Le protagoniste fait l’histoire parce qu’il a une envie et que des obstacles se dressent sur son chemin.
Harry Potter veut détruire Voldemort, mais ce dernier s’est rendu immortel en créant des Horcruxes.
Frodon veut retourner vivre tranquillement dans le Comté, mais la Terre du Milieu est menacée par le Seigneur des Ténèbres et on lui a confié la mission de détruire son pouvoir caché dans un anneau
Paul Sheldon voudrait écrire un nouveau genre de livre, mais il est retenu prisonnier par une fanatique dérangée qui lui impose d’écrire un nouveau tome de sa saga Misery
Bref ! Les personnages sont déclencheurs et moteurs de l’histoire. Ils sont aussi ce dont on se souvient le plus à l’issue de la lecture, mêmes des années plus tard (quand ils sont bien écrits en tout cas).
Après un échange riche d’exemples et d’expériences autour des personnages et entre cinq paires d’yeux, Delphine a lancé un exercice d’écriture. A partir d’un trait de caractère ou d’une émotion, il fallait raconter une tranche de vie d’un personnage qu’on aurait envie de connaître davantage ensuite.
Voici la scène d’introspection que j’ai pondu en 10 minutes :
Le téléphone sonne. Encore cette sonnerie exécrable. Il voudrait tellement pouvoir l’ignorer, ne pas décrocher. Qu’on lui foute la paix. Mais ce n’est pas lui qu’on appelle, c’est l’association dans laquelle il travaille depuis trois ans. Et pour cette raison précise, il n’a pas le choix de répondre.
Devant son écran de veille, il aperçoit son visage déformé par les pensées noires qui le traversent et l’empêchent de travailler depuis cinq jours. Heureusement, cet inconnu au bout du fil n’aura pas à voir ses yeux rougis et la marque que son tapis de souris a laissé sur sa joue. Cette personne, qui qu’elle soit, ne se doutera pas qu’il fait semblant de s’affairer parce qu’il ne se sent capable de rien. Il a beau essayer de se concentrer sur son planning éditorial, son logiciel de design, sa page vierge… Au bout de cinq minutes, sa bouche s’étire à l’envers et ses yeux coulent, comme hors de contrôle.
C’est un véritable cauchemar. Amanda l’a quitté. Ils signent les papiers du divorce la semaine prochaine et après ça, il sera officiellement célibataire, seul, solitaire. Impossible de penser à autre chose alors que son cœur brisé lui donne des crampes d’estomac. En décrochant, Rémi espère qu’il n’aura pas envie de vomir.
Alors, envie de savoir comment Rémi en est arrivé là ?
En écrivant ce personnage j’ai moi-même eu envie de le creuser, d’apprendre à le connaître et de construire son histoire.
Delphine a proposé un second exercice. Cette fois-ci, il était question de partir d’une image représentant une situation, pour donner vie à une scène d’action. J’ai choisi de reprendre le personnage de Rémi. C’est donc lui que j’ai imaginé au supermarché.
Ce n’est jamais l’éclate le moment de faire les courses. Rémi a toujours vu ça comme une corvée. Alors en pleine phase de divorce, c’est pratiquement de la torture pour lui. Après sept heures interminables au bureau, son corps ne tient plus et s’étale sur le guidon du caddie. Pour le moment, il a entassé des paquets de pâtes, des sauces, des plats préparés, des trucs à tartiner. Pas l’énergie de cuisiner, pas l’envie non plus.
- Aïe. Merde !
Le caddie a fait un bond et sa mâchoire en a pris un coup. Le mec aux cheveux grisonnants devant lui ne réagit pas. Pourtant, en se penchant pour voir ce qui a fait sauter le caddie, Rémi découvre un portefeuille. Sans doute celui du quinquagénaire qui s’éloigne, dans ses pensées. Est-ce que la chance tourne ? Il hésite quand même à le ramasser. Si on l’a vu rouler dessus, on l’accusera de vol. Mais un rapide coup d’œil lui permet de s’assurer que tout le monde est affairé. En particulier la maman débordée par ses trois mômes infernaux. Au moins, le divorce lui avait évité de commettre l’erreur de donner la vie à de pareils petits monstres.
Eh puis merde. Qu’on le traite de voleur. On lui avait pris sa femme, sa vie. Accordons-lui au moins le bénéfice du hasard.
Je me suis trouvée moins douée sur ce coup-là. C’était peut-être la fatigue, il était plus de 22h15 et je n’avais même pas encore mangé. Et puis, je me soupçonne d’être plus douée en introspection qu’en scène d’action. Je ne sais pas…
En tout cas, j’aurai fait rire la petite assemblée avec le Rémi qui n’aime pas les gosses.
Maintenant que tu as lu les résultats de la capsule d’écriture de Delphine Muse, dis-moi :
Tu peux détailler ton ressenti en commentaire. Je serai ravie d’en discuter avec toi.
J’espère que cette newsletter à propos des coulisses de ma vie d’auteure dédiée au processus d’écriture t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A mercredi prochain 👋
Le personnage de Remi est intéressant car je pense qu'il correspond à une bonne partie de la population. L'identification au personnage est donc facile, presque agréable (même si compte tenu de son état, il faudrait en réalité s'en inquiéter). Rémi donne l'impression de presque ne plus rien ressentir. Le coup du "vol" de portefeuille est peut-être une étincelle intéressante pour la suite de son évolution.
Pour ma part, si je devais imaginer la suite de son histoire, je pense que je prendrais plaisir à le sortir de sa zone de confort. Qu'il fasse des trucs dingues ce bon Rémi !
J’ai adoré cette newsletter avec l’illustration de Rémi qui correspondait vachement à l’idée que je m’en suis faite au premier abord. La première scène m’a vaguement rappelé quelqu’un… 🙄 ahaha
Ces ateliers d’écriture semblent être de bons exercices !