J'ai nourri mon imaginaire : bilan 2024
On est pas là pour comparer nos exploits de lecture et de visionnage. Juste, j'adore les chiffres (et tu t'y feras). Alors on revient ensemble sur ce que j'ai lu, vu et écrit en 2024.
Chair lecteur·ice 😈
Bienvenue à Cyrille et Leïla, vous êtes 72 à recevoir Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge.
Voici probablement l’avant-dernière newsletter de l’année. Je t’ai déjà partagé le bilan des Papiers Noirs depuis sont existence, il est temps de sortir les tops (et les flops) lecture et visionnages de l’année !
Avant de commencer, je tenais à dire que mon dernier sondage, dans la newsletter n°58, a suscité des réactions.
Voici donc les 2 couvertures de Joyland (Stephen King) ayant reçu le plus de votes.
Il y aura un autre sondage dans cette newsletter, alors à tes votes.
Bonne lecture !
Je fais partie des ces drôles d’humain·es qui ne peuvent se contenter d’une passion à laquelle consacrer tout leur temps disponible. Moi j’aime m’éparpiller, tenter de satisfaire une curiosité insatiable, bien que ça génère une certaine frustration…
Plus j’ai de hobbies, moins j’ai de temps à leur donner, respectivement. J’ai donc fait des choix, parfois raisonnables (entre le Tome 2 du Seigneur des anneaux et 250 pages de thriller, j’ai choisi la facilité…) et d’autres fois coupable (se refaire le marathon Harry Potter ou Mission Impossible en fait parti).
Retour sur 2024, une année pauvre en écriture, mais riche en découvertes de “mauvais” genres et autres fictions sur écran ou sur papier.
Cette année j’ai vu…
23 films sortis en 2024
Dont 4 sur Netflix et 19 au cinéma.
Je peux te dire que ça faisait un bail que je n’avais pas passé autant de temps dans les salles obscures. A cause du prix, pardi !
Merci le pass de 106 places valables un an que j’ai gagné lors d’un concours Instagram de Cinéville (chaîne de cinéma du grand ouest). Je vais pouvoir encore squatter les sièges rouges jusqu’à mai 2025, et évidemment je continuerai de partager ça avec toi.
Pour le plaisir, mon TOP 3 cinéma 2024 :
(au moins) 31 autres films
via Shadowz, Netflix, Ciné + et autres. Les plateformes sont nos amies… Même si c’est ce qui a plombé mon bilan de lecture, à mon humble avis.
7 séries entières
dont 3 séries documentaires
→ soit 61 films et séries, dont 1/4 de thriller, 1/4 d’horreur et 1/4 de drames. Pourtant je t’assure qu’on rigole bien en ma présence, l’humour ça me connait.
Cette année j’ai lu…
6 romans
dont 2/3 américains, un japonais et un australiens.
Je lis actuellement Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher dans les 200 premières pages. Je sens néanmoins le potentiel, même si je ne crois pas m’en souvenir aussi profondément que Meurtres pour rédemption qui m’a remué dans tous les sens !
2 recueils de nouvelles
dont une anthologie française entièrement féminine et un américain.
→ soit 8 livres
Mon TOP 3 lecture 2024, avec les King toujours en tête…
Cette année j’ai écris…
Coupés du monde
Une série littéraire horrifique en 6 chapitres disponible gratuitement
39 éditions de la newsletter
Dont voici le top 3
Malgré un 4.4/5, les ventes de 13 Effrois peinent à décoller... 😔
J'ai abandonné un roman pour un recueil de nouvelles fantastiques de Joe Hill
De la nervosité à la légitimité : mon premier salon du livre au scalpel
Et aussi des bouts de textes et des micro-fictions que j’ai gardé pour moi, dans un de mes carnets fourre-tout où s’accumulent des tas de projets.
Les meurtres en toile de fond
Quand on se penche sur ces 69 œuvres découvertes, force est de constater que certaines thématiques ont guidé mes choix cette année.
J’ai bouffé du serial killers !
J’ai découvert et apprécié le thriller domestique
Rien de nouveau en vérité… C’est une tendance qui confirme la raison pour laquelle je te parle de “mauvais” genres toute l’année depuis plus d’un an et demi.
Avant de partir, j’ai une question pour toi.
Si tu as répondu “oui”, j’ai trop envie de savoir ce que tu as choisi. Alors si tu veux, tu peux le partager avec moi en commentaire !
Moi, je vais offrir au moins deux livres cette année, qui ne sont pas des “mauvais” genres du tout. A vrai dire, dans ma famille, on ne lit pas beaucoup et encore moins de l’horreur ou du fantastique. Sauf quand il s’agit de mon recueil 13 Effrois, ahah. Celui-là, tout le monde l’a lu !
Tes cadeaux pour te remercier de partager “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge”
Pour rappel, si tu recommandes Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge à d’autres personnes, voici les récompenses que tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J’espère que cette newsletter bilan perso t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A la semaine prochaine (ou peut-être pas). Il y a un sujet que j’ai envie d’aborder avec toi, avec pour base de réflexion la Saison 4 de American Horror Story 👋
Très chouette ce récap annuel, niveau films tu as carburé !
J'aimerais tellement offrir des livres à Noël mais il y a si peu de personnes qui lisent dans mon entourage :/ En revanche, je compte bien sur le fait qu'on m'en offre ! Y'a plutôt intérêt même :D
En 2025, je vais essayer de regarder plus de films (c'est pas gagné 😂) !
Sinon comme livres, je vais offrir le coffret de la saga complète de Lonesome Dove de Larry McMurtry (l'un de mes livres préférés de tous les temps), le dernier Joël Dicker à quelqu'un qui lit cet auteur et un roman historique (Les Pirates de Dieu, François-Henri Soulié) à la même personne qui aime particulièrement ce genre.