Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge en chiffres
Au bout d'un an et demi, j'ai pensé qu'il était temps de faire les comptes quant à cette newsletter. Entre dans les coulisses dans cette 55e édition.
Chair lecteur·ices 😈
Habituellement, on fait un bilan lors d’un événement important ou au bout d’une échéance fixe et identifiée. Mais encore une fois, je ne fais rien comme tout le monde.
Dans cette édition n°55, on fait le tout premier bilan des Papiers Noirs à l’Encre Rouge.
Si ça ne fait pas longtemps que tu lis cette newsletter, ça te permettra de découvrir des contenus précédents les plus intéressants que tu as loupés.
Si tu me lis depuis des mois, ce sera l’occasion de voir les contenus que je t’ai partagé sous un autre jour.
C’est partie !
Quelques chiffres pour commencer
En moyenne, une édition des PNER (est-ce qu’on garde cet acronyme ?) c’est 1500 mots, soit environ 8 minutes de lecture pour toi.
Je la publie depuis le 25 mai 2023 - déjà 1 an et demi . Ca représente 57 éditions à raison d’une par semaine (ou presque) depuis janvier 2024 (parce qu’avant je publié deux fois par mois, les ancien·nes s’en souviennent).
J’avais 5 abonné·es au lancement de la newsletter. Aujourd’hui, je compte 70 abonné·es (mail et appli) et en moyenne 69 lecteur·ices par édition.
Je dois avouer que j’avais pour objectif d’atteindre les 100 abonné·es dès la première année de publication. Mais ce qui compte c’est que toi tu me lises.
Avoir 100 abonné·es mais 50 à 40 mails qui stagnent chaque semaine dans des boites mails poussiéreuses, ça n’a aucune utilité.
🏆 Les sujets qui plaisent et les meilleures éditions sont…
Les 3 éditions avec le meilleur taux d’ouverture sont les premières.
Dans les premières éditions je traitais toujours 3 sujets, pour satisfaire les lecteur·ices pendant deux semaines.
La n°1 comprend un retour de lecture de la saga Blackwater de Michael McDowell, le partage de mon premier coup dur dans l'auto-édition de 13 Effrois, et ma réflexion sur la légitimité d'un·e auteur·ice qui écrit en collaboration avec ChatGPT. (100 % d’ouverture)
Le n°4 est composée d’un avis critique sur le film Netflix Sous la Seine, de mes conseils et outils pour te (re)mettre à lire et d’un retour sur l'erreur de publication qui m'a coûté près de 200 balles. (78 % d’ouverture)
Le n°2 te livre la liste ultime de mes films préférés (ou presque), le pourquoi j'ai abandonné mon projet de roman et une péripétie que j’ai vécue avec la publication de 13 Effrois (67 % d’ouverture)
Pourquoi ces newsletters ont été très ouvertes ?
Voici mon hypothèse : ma base de lecteur·ices est probablement la plus fidèle et la plus intéressée. Puis, ces éditions sont devenus la vitrine des PNER.
Les éditions qui ont le plus attisé ta curiosité
Ces 3 derniers mois, le taux moyen d’ouverture de ma newsletter est de 43 % (ce qui n’est pas dégueu, mais a déjà été mieux). Voici les 5 plus ouvertes :
« "Mauvais genre" une expression qui n'a plus de sens, et pourtant... »
« 🕯️On fête la première bougie des Papiers Noirs ! » qui contient notamment mon avis sur la nouvelle policière de EY Tell
« Qui mourra en premier ? » (C’est le prologue de Coupés du Monde, ma série littéraire)
« Sur Netflix aussi y a des bons films d'horreur » qui recommande 2 de films d'horreur de en mettant l’accent sur leurs idées sociétales et cinématographiques.
« 🎡 La fête foraine : entre joie et tragédie », un texte inédit dont voici le synopsis : Kyle rejoint Randy à la fête foraine automnale pour tirer à la carabine au stand de tir. Il ignore encore que cette journée provoquera un tournant irréversible dans sa vie.
Les éditions les plus interactives
Je n’écris pas pour me satisfaire, mais pour partager, échanger, confronter mon avis au tien et élargir à la fois ton horizon et le mien. Pour ça que je t’incite toujours à réagir en commentaire ou via un sondage.
Dans la n°34 tu as aimé m’expliquer pourquoi tu préfères abandonner un livre dont tu n’apprécies pas la lecture, ou au contraire que tu lui laisses toujours sa chance en allant au bout de ta lecture. (10 commentaires)
Dans la n°30 tu m’as expliqué pourquoi tu préféres lire un livre avant de voir son adaptation cinématographique ou plus rarement l’inverse. (9 commentaires)
Dans la n°29 je te parlais de ce carnet que j’emporte toujours avec moi et le sujet a donné envie d’interagir (8 réponses au sondage)
En fait, tu aimes bien donner ton avis sur un truc très personnel. Et je te comprends ! Moi j’adore remplir des questionnaires et répondre à des sondages (comme sur SensCritique)… J’en parlais justement dans l’édition n°56. Mais je ne dis pas toujours “oui” dans la rue, déso.
Les sujets qui semblent être les plus plébiscités
Les coulisses de l’auto-publication : pourquoi j’ai choisi cette formule d’édition, comment je m’y prend, mes premières fois, mes échecs, mes objectifs et mes bilans… Le fait que ce soit une activité obscure quand on ne la vit pas ou qu’elle t’inspire, c’est peut-être ce qui incite ton intérêt.
Mes réflexions : à la fois sur l’écriture et le rapport que j’entretiens avec elle, sur l’actualité qui concerne la fiction de genre, sur les “mauvais” genres eux-même, etc. Quand je creuse un sujet en posant des questions et en émettant des hypothèse, ça te plait !
Mes textes : généralement, tu aimes bien lire mes histoires courtes ou des morceaux d’histoires que je partage via cette newsletter. C’est rapide, distrayant et gratuit 😉 Ca tombe bien, c’est ma meilleure vitrine pour mettre en avant mon écriture et vendre mon recueil de nouvelle 13 Effrois.
Mon bilan personnel dans tout ça
C’est aussi l’occasion de faire le point sur cette aventure de mon point de vue.
Je me suis demandé ce qu’écrire cette newsletter m’avait apporté
D’abord de la discipline : régularité, logistique, analyse… Je me suis tenue à une ligne éditoriale pendant des mois, et je n’avais aucune idée de combien de temps j’en serai capable. Evidemment, j’ai eu des coups de mou et plusieurs fois il m’est arrivé de sauter une édition ou d’en décaler la publication, mais personne ne m’en a tenu rigueur.
J’ai noué un lien avec les lecteur·ices en créant de l’attente, en posant des questions auxquelles j’ai des réponses, en fournissant un contenu qui correspond à des envies. Je me suis rendue compte que c’était un moteur pour moi. Je n’écris pas pour moi, mais pour les autres.
J’ignore totalement si ça a apporté de la visibilité ou de la crédibilité à mon travail d’écriture, ou même si elle a généré des ventes de 13 Effrois. Je n’ai pas cette donnée… Pourtant, c’était un objectif au départ, peut-être même la première raison qui m’a poussé à créer cette newsletter.
Les moments spéciaux de cette newsletter
Ce que je retiendrais de l’aventure PNER pour le moment c’est :
La publication de 13 Effrois en été 2023 avec les newsletter “marketing” que j’ai dû écrire à l’occasion, la promotion, et les retours des services press.
Les éditions sur mes premières expériences de séances de dédicaces en librairie et en salon, en décembre 2023 et janvier 2024
La publication chapitre par chapitre de ma série littéraire d’horreur Coupés du Mondes entre mai et septembre 2024, série dont l’écriture a été motivée par les lecteurs de PNER.
Des projets pour le futur ?
Je n’ai pas encore réfléchi à ça. A vrai dire, la version des PNER telle qu’elle est aujourd’hui me convient. A moins que ça ne soit pas ton cas, je ne vois pas pourquoi quelque chose changerait.
Par contre, il y a un projet annexe à cette newsletter qui pourrait t’intéresser. C’est encore en conception… Mais il se pourrait qu’un Substack (hybride entre blog et newsletter donc) dédié à l’univers de l’imaginaire rédigé à 6 mains voit le jours ces prochains mois. Evidemment, j’en parlerai ici !
Si ce n’est pas déjà fait, abonnes-toi
Sans toi, Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge n’ont aucune raison d’exister. Alors si ça fait plusieurs fois que tu lis ma newsletter et que tu l’apprécies, passe le cap et abonne-toi. Ca lui donne de la visibilité auprès de lecteur·ices qui aimeraient aussi me lire ici.
Quand tu recommandes “Les Papiers Noirs à l’Encre Rouge” tu reçois des récompenses.
Voici ce tu peux gagner :
1 recommandation → Choisis la prochaine œuvre que je chronique (film ou livre).
7 recommandations → La nouvelle Amort au format e-book.
20 recommandations → Mon recueil de nouvelles 13 Effrois au format e-book.
Il te suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour obtenir ton lien personnalisé :
J’espère que cette newsletter bilan t’aura intéressé·e. Si oui, laisse-moi un like avant de partir !
A mercredi prochain 👋
Félicitations pour ce bilan ! Ce qui m'a permis de voir certaines éditions que je n'avais pas lues 🙂